Le groupe de Bailleul
Le groupe Jean MOULIN a été créé à BAILLEUL (59270) en 1962. Après avoir été hébergées dans différents locaux mis à disposition par la commune de BAILLEUL (classes d’Ecole, Ecole Dentelière, …), les activités se déroulent depuis 1982 à la Base Jacques BREL, propriété des Eclaireuses et Eclaireurs De France.Partenaire des activités de plein-air nature de la commune de BAILLEUL, les « éclés » participent activement à la vie locale (salon des associations, cérémonie du 11 novembre, collecte de la banque alimentaire, carnaval, journée sans moteur, …).La Base Jacques BREL est également un centre de formation d’animateurs (BAFA entre autres).Fort de son engagement pour l’écologie et le développement durable, le groupe de BAILLEUL gère également un terrain nature de plus de 2 ha sur lequel ont été aménagées différentes zones d’activités : plaine de jeux, arborétum, mare et emplacement de camping. Dès les beaux jours, les « éclés » profitent donc pleinement de cet endroit privilégié, au contact direct de la nature, pour mettre en pratique les activités et techniques traditionnelles de scoutisme : vie en collectivité, camping, veillée autour du feu, froissartage (construction en bois brut), matelotage (nœuds), jeux, observation et protection de la nature, …Nos activités se déroulent un samedi après-midi par mois et un week-end par mois. Nous y accueillons les lutins (6-8 ans), les louveteaux (8-11 ans), les éclaireuses-éclaireurs (11-15 ans) et les aînés (15-19 ans).Un camp de trois semaines en camping en août vient clôturer les activités d’années. C’est un moment particulier, attendu et apprécié de tous, des enfants comme de leur équipe d’encadrement, durant lequel chacun peut mettre en application les apprentissages de l’année écoulée.
Qui sommes nous ?
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique.
Notre mission :
Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute.
Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation…
Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui.
Nos 5 valeurs fondatrices
En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité
En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation.
En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie.
En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.
En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.