C’est la journée dite de l’Excursion.
Durant cette journée, nous mettons tout en oeuvre pour faire une pause dans le Jeu afin de profiter des animations et sites à visiter à proximité.
Afin de ne pas être confrontés à la fameuse « Jauge maximale » des différentes sites, nous avons choisi de faire partir chaque groupe dans des directions différentes.
Pour les louveteaux, le matin fût donc consacré à la visite du parc zoologique de Fort-Mardyck et l’après-midi à un spectacle de pirates avec des chevaux, à Coudekerque Branche, qui laissera certainement de très beaux souvenirs. Malheureusement pour le parc zoologique, la limitation de circulation due à la pandémie Covid 19, a obligé les gestionnaires à fermer certaines parties du parc. De plus, face à la canicule encore présente, certains animaux avaient choisi de se réfugier dans le peu d’ombre à leur disposition, donc pas très visible et totalement immobiles. C’est une petite déception donc quand on connait le parc dans son fonctionnement « normal ».
Pour les éclaireurs, le matin fût consacré à un autre spectacle de pirates, toujours à Coudekerque Branche, basé plus sur la présentation de la vie des corsaires face à celle des pirates. Tout cela teinté d’un brin d’humour mais malheureusement pas toujours compris par les jeunes. L’après-midi, il était prévu de pousser jusqu’à la mer pour profiter un peu de la plage avant d’être initié au « paddle ». Tout avait bien commencé … mais après 10 minutes … ce fût comme dans les films ! Les maîtres nageurs sauveteurs sont arrivés en nombre de tous côtés ; Une alerte rouge aux orages venait de tomber et toutes les activités nautiques ont été stoppées net et tout le monde a dû sortir de l’eau. Nouvelle déconvenue pour les éclaireurs qui n’avaient pas pu faire de poney à cause de la canicule… Alors pour se consoler, ils sont partis manger une glace sur la digue de Malo. Le pire dans cette mésaventure fût qu’en fait l’orage ne fît son apparition que bien plus tard en début soirée. Mais la priorité restera toujours la sécurité des enfants même si cela s’avère être une fausse alerte.
Enfin, les routières se sont rendues au « DennLys Parc » près de Saint-Omer. Ce parc est connu principalement pour ses attractions à destination des jeunes enfants mais des publicités récentes annonçaient de nouvelles attractions à destination des ados et adultes. Elles ont donc pris le risque de le vérifier et n’ont pas été déçues. Ce parc est bien devenu tout public et ne cesse de grossir. Une bonne nouvelle pour notre région !
En début d’après-midi, elles sont parties pour Helfaut, direction « la Coupole ». Elles ont assisté à une animation 3D sur les projets de conquête spatiale et notamment celui de la mission Apollo 11 durant laquelle des hommes ont marché sur la Lune.
Bref, beaucoup de choses très différentes avec plus ou moins de réussite dans ce contexte Covid/Canicule.
Pour la soirée, une « Boum » était prévue. Mais le maître du jeu avait prévenu il ferait tout pour contrarier nos plans. Compte-tenu des annonces d’orage, et pour éviter les nuisances sonores pour nos voisins, nous avions prévu d’organiser cette soirée spéciale à la base Jacques Brel, notre local à l’année.
Juste après le repas, un violent orage s’est donc abattu sur le camp mais nous étions prêts ! Tentes fermées, nous avons laissé passer le plus gros de l’orage. Et au premier signe d’accalmie, tout le monde fût véhiculé vers la base Jacques Brel. La grande salle avait été préparée pour nous accueillir : sono, jeux de lumière sur la piste de danse et « play-list » de musique pour tous les âges. Nous avions même envisagé d’organiser le couchage sur place mais l’orage étant passé, tout le monde est revenu sur le camp pour se coucher. Note positive supplémentaire, nous venions de perdre 10 degrés en quelques heures. La nuit fût donc bien moins chaude que les précédentes, de quoi permettre un sommeil réparateur, fort appréciable en cette fin de camp.